reglement intérieur

Code du Dojo

Ce règlement a pour but de préciser différents principes dont l’application contribuera au bon fonctionnement des cours et de l’association. L’inscription à l’association implique l’acceptation de ce règlement et un engagement à respecter le code moral de l’aïkido ainsi que toutes les activités existantes ou à venir dans le dojo et avec l’association.

Le dojo est le lieu où l’on pratique l’Aïkido, un art martial. Comme vous le savez, le dojo nous est mise à disposition par la mairie de Beuzeville 27210. Le lieu est entretenu toutes les semaines. L’état de propreté ou de dégradation qu’il peut y avoir ne sont et ne devront jamais être de nos faits, j’y tiens personnellement (le professeur). Cela fait partie de notre discipline avec la rigueur et le respect martiale. Nous apprécions ce lieu et nous devons en être garant de son bon fonctionnement et de sa bonne tenue. Toutes dégradations seront réprimandées.

 

Cours

Les cours sont assurés toutes les semaines pendant toute la période scolaire hors vacances et jours fériés et exceptionnellement à des dates précisées par le professeur. Le calendrier est mis à jours en début de saison.

Selon les activités, les cours peuvent être annulés (stages, réfection ou avarie du dojo, dojo indisponible et autres circonstances exceptionnelles… L’annulation du cour sera signalé lors du cours précédent sauf imprévus et cas exceptionnel alors vous serez avertis dans les plus brefs délais par envoi de sms avant le cours. Des modifications du calendrier peuvent être effectués à tous moment de la saison. Pensez à regarder le calendrier avant de venir en cours.

Afin de pouvoir valider votre choix, vous avez le droit à deux cours gratuits. Au deltas, il vous sera demandé de procéder à votre inscription.

 

Responsabilité

En aucun cas l’association et le professeur ne pourrons être tenu pour responsables des éventuels problèmes et de leurs conséquences, survenus aux abords du dojo et hors des tatamis.

L’association et le professeur ne pourront être déclarés responsables des vols, pertes, dégradations d’affaires personnelles laissées aux vestiaires ou dans le dojo pendant ou après les cours. Pour éviter ce genre de situations, il est fortement conseillé de ne pas amener d’objet de valeur (bijoux, matériel électronique, vêtement ou chaussures de marque et tout object de valeur) au dojo. Si toute fois le cas se présenterai, pensez à les remettre au professeur le temps du cours et de les reprendre en partant. Si il y a un oublie, les objets seront pris en photo et publié sur notre page FaceBook et sur le site à la rubrique objet trouvé. Si l’objet est de grande valeur, il sera mis en lieu sûr et la personne ou les parents seront avertis à la fin de la journée, à la fermeture du dojo.

Les personnes chargées d’amener les enfants mineurs aux cours, doivent impérativement s’assurer de la présence du professeur dans le dojo (calendrier sur le site ou regarder leur messagerie sms, mails). Elles en sont donc responsables jusqu’à l’heure de début du cours ou l’heure d’arrivée du professeur. Par conséquent, l’association et le professeur ne sont responsable de l’enfant que pendant la durée du cours. Ils ne sont pas responsable

  • en dehors des heures de cours
  • si l’enfant ne s’est pas présenté au cours
  • en cas de cours annulé

Les personnes chargée de récupérer les enfants devront être présentes dans le dojo dès la fin du cours. Toutefois en cas de retard, les enfants attendront patiemment assis sur un banc du dojo à notre vue.

 

Conditions d’inscription

Les cotisations seront calculées et votées tous les ans par le bureau lors de l’assemblée générale et seront mises à jour sur le site à la rubrique “inscription“.

La cotisation est pour la période calendaire scolaire. Elle peut être acquitté en totalité ou en plusieurs versement exigés au moment de l’inscription. L’adhésion peut se faire à tout moment de la saison. Si l’inscription intervient après le 1er janvier de la saison en cours, un abatement tenant compte des mois restant à pratiquer l’Aïkido sera appliqué sur le montant de la cotisation. Dans ce cas le montant sera déterminé par le bureau de l’association. Le montant minimum de la cotisation ne pourra être inférieur au montant de la licence EPA ISTA  plus 10 euros pour les frais administratif.

Un tarif familial est prévu et sera validé par le bureau de l’association lors de l’inscription:

  • -10% sur la deuxième inscription
  • -50% sur l’adhésion de l’enfant pour trois inscriptions.

 

Licence et assurance

Le montant de la cotisation à l’association Aïkido Beuzeville comprend la souscription d’une licence et d’une assurance pour la pratique de l’Aïkido valable pour l’année scolaire. L’assurance prend en charge les incidents ayant était subit uniquement sur l’air des tatamis du dojo de Beuzeville et sur les tatamis des club affiliés à EPA ISTA. En dehors de la zone des tatamis, c’est votre assurance personnel qui prendra en charge tout incident.

 

Accès au dojo

Une fois que le pratiquant à effectué les séance d’essai, qu’il aura rempli la fiche d’inscription, fourni son certificat médical et réglé sa cotisation, il est considéré comme adhérent de l’association Aïkido Beuzeville pour la saison en cours.

Le pratiquant devra alors être le plus assidu possible et pratiquer de façon régulière aux cours qui lui sont proposé jusqu’à la fin de la saison.

L’adhèrent ne pourra prétendre à un remboursement de cotisation, total ou partiel, suite à un arrêt volontaire en cours de saison, qu’il soit momentané ou définitif. Seuls les cas exceptionnels exceptionnels (avis médical sur présentation d’un certificat, déménagement) pourront être réétudiés par le bureau. La licence EPA ISTA plus dix euros (frais administratif) ne pourront être remboursés.

 

Règles à respecter dans le dojo

  • Respect des horaires

Les pratiquants sont tenus de respecter les horaires des cours et doivent par conséquent arriver à l’heure. Si le retard est trop important, le professeur s’autorise le droit de refuser la pratique (échauffement ou préparation incomplète).

Ils ne pourront quitter les tatamis avant la fin du cours sans en avoir averti le professeur en début du cours.

  • Respect des lieux et du matériel mis à disposition

Chaque pratiquant veillera à laisser, après son passage, le dojo, les vestiaires, les locaux et les abords du dojo les plus propres possible: ne rien jeter au sol, mettre les mouchoirs, papiers, pansements et autres déchets à la poubelle.

Chaque pratiquant devra apporter le plus grand soin aux différent équipements et matériels mis à sa disposition pour la pratique de son activité.

  • Respect des autres pratiquants

Afin de ne pas perturber un cours précédent ou des élèves voulant se préparer (échauffement, méditation, relaxation, etc…) les pratiquants qui arrivent en avance à leur cours, les accompagnants et visiteurs devront respecter le calme sans chahut et sans élever la voix. Il en va de même pour la fin des cours, nous devons pouvoir partir des cours en étant calme est serein et non tout excité.

Chacun veillera à adopter une attitude de respect et de tolérance envers les autres pratiquants.

Sont interdits toute distinction ou tout traitement inégal fondés sur :

  • Origine géographique, nom de famille, lieu de résidence
  • Appartenance ou non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie ou à une nation
  • Langue parlée (autre que le français),
  • Sexe ou identité de genre
  • Situation de famille, grossesse ou maternité
  • Orientation sexuelle ou mœurs
  • Apparence physique,
  • Âge
  • État de santé, handicap, perte d’autonomie
  • Caractéristiques génétiques
  • Religion, convictions politiques ou activités syndicales
  • Précarité de sa situation économique.

Un comportement ou une attitude déplacée ou volontairement dangereuse, des propos incorrects, insolents, irrespectueux ou agressifs ne seront aucunement tolérés et entraineront la sortie des tatamis (l’élève devra s’assoir sur un banc) ou l’exclusion immédiate du pratiquant, voire l’exclusion définitive.

Le dojo n’est pas un lieu où s’exprime les conflits personnels. Toute personne troublant la sérénité du lieu et le bon fonctionnement des cours sera priée de changer d’attitude ou de s’en aller.

Dans toutes les circonstances, on doit veiller à protéger ses partenaires et à se protéger soi même durant la pratique de l’Aïkido.

 

Prendre soins de son corps

  • L’hygiène du dojo dépend beaucoup de l’hygiène des utilisateurs (élèves, anciens, professeur). Il convient donc de transmettre les bonnes habitudes aux débutants.
  • Pensez à votre partenaire, vous ne devez pas être un repoussoir, veillez à votre tenue et à votre hygiène corporelle.
  • Laver fréquemment son aïkido gi, les mains et les pieds doivent être propres, les ongles coupés, ne pas porter de chaînes, bague, bijoux, colliers, gourmette, montre.
  • Rien dans la bouche ni bonbon ni chewing-gum qui peuvent obturer les voies respiratoires.
  • En cas de mycose il vaut mieux arrêter que contaminer tout le monde. En cas de verrue plantaire mettre des chaussettes pendant la pratique afin de ne contaminer personne et les soigner le plus rapidement possible. C’est un signe que votre pH est déséquilibré car elles apparaissent sur des terrains acides.
  • L’accès au vestiaire ce fait avec les chaussures de ville.
  • Des vestiaires aux tatamis, évitez de vous déplacer pieds nus car les pieds se chargent de poussières, de bactéries et autres que vous allez transporter sur les tatamis. donc déplacez vous avec vos zooris.
  • Sur les tatamis, vous pouvez pratiquer pieds nus ou avec des chaussettes propres.
  • Il est déconseillé de venir de son domicile au dojo en tenue, il vaut mieux se changer dans les vestiaires, ceci fait aussi partie de l’éducation et de la pratique de l’Aïkido (la préparation de soi à la pratique).
  • Le prof d’un tee-shirt blanc est autorisé sous le keikoji surtout pour les personnes féminines.
  • Pour les cheveux longs, les barrettes ne sont pas autorisées pour des raisons de sécurité. Seule l’utilisation d’un chouchou ou d’un élastique est permis.
  • En cas de blessures, il est préférable de se soigner avant de pratiquer de nouveau. Le moindre saignement doit entrainer l’arrêt immédiat de la pratique. Une trousse à pharmacie reste à disposition (voir le professeur). Les plaies non guéries seront protégées.
  • Dans les villes lors des pics de pollution veiller à avoir une pratique adaptée à vos capacités afin de ne pas risquer d’incident respiratoire.

 

Divers

Les deux articles suivant sont situés dans les bulletin d’inscription et devront être complétés et signés:

  • Autorisation d’intervention médicale en cas de besoin.
  • Autorisation d’utilisation de l’image

 

________________________

L’adhésion à l’association Aïkido Beuzeville entraine l’acceptation du présent règlement. Toute personne désireuse de pratiquer l’Aïkido au sein de l’association devra s’y conformer. Le non respect de celui-ci, un comportement ou une attitude déplacées, des propos incorrects, ou toute autre conduite contraire aux principes de l’Aïkido et en particulier toutes conduite dangereuse, pourra entrainer des sanctions qui pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’association.