Hakama

Comparatif : Choisir son #Hakama

Aux Aïkidoka, Iaïdoka et Kendoka !

 

Le choix du Hakama est souvent une décision complexe. Est-ce votre premier hakama ou avez vous de l’expérience? Quel tissu? Quelles finitions? Quelle qualité et à quel prix?

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans ce comparatif en vous présentant les différents types de tissus, les différentes finitions, comment choisir sa taille, mais également en vous indiquant les fourchettes de prix pour chaque modèle. mais également en vous indiquant les fourchettes de prix de chaque modèle. Ces prix ne sont qu’à titre indicatif en n’engagent nullement le Dojo Misogi 27.

hakama-indigo

§ La première question à se poser est tout d’abord, quelles finitions pour l’art que je pratique ?

Il existe globalement 5 types de finitions, pour l’Aïkido, pour l’Iaïdo, pour le Kendo, pour le Kyudo, et le fameux « Nobakama ». Nous ne vous présenterons pas dans nos tableaux les Hakama de Kyudo, très particulier, ni les Nobakama dont nous ferons une synthèse au cours de cet article.

 

Choisir son Hakama en fonction du Budo pratiqué
Finitions Aïkido Iaïdo Kendo Remarques
Couleur Navy ou
Noir
Navy, Noir
ou Blanc
(ou rayé)
Navy, Noir
ou Blanc
> En Aïkido, seuls le noir ou le bleu nuit sont utilisés.
> En Iaïdo, le Hakama blanc, ou rayé peut également être utilisé en fonction des écoles.
> En Kendo, la norme est le hakama bleu nuit, ou éventuellement noir, mais dans certaines écoles, les femmes ou les enfants peuvent porter le hakama blanc, voir de couleurs variées.
Longueur sangles avants 400
à
420 cm
350 à 360 cm Au delà de 90~100 cm de tour de taille, il sera nécessaire d’allonger les sangles. Attachées devant en Aïkido, derrière en Iaïdo ou Kendo (donc plus courtes)
Longueur sangles arrières 180 à 200 cm Attachées devant, quelque soit la pratique
Coutures sur sangles 7 lignes 2, 3 ou 4 lignes Des coutures trop nombreuses donnent des sangles rigides, parfois peu confortables. 7 lignes de coutures restent cependant indispensable pour l’Aikido, où le Hakama est soumis à de beaucoup plus fortes tensions.
Koshiita (plaque arrière) Souple
(caoutchouc)
Rigide
(plastique)
Le koshiita rigide peut s’avérer dangereux pour le dos lors des chutes en Aikido, il sera cependant plus confortable aux pratiquants de Kendo et d’Iaido, en leur apportant un meilleur soutien du dos.
Koshiita Hera (languette plastique) Sans Avec Avec ou sans Peut s’avérer dangereux lors de la pratique de l’Aikido en raison des chutes.
Permet de bien tenir le Hakama en Iaido ou Kendo, mais nécessite une ceinture pour le coincer (beaucoup de Kendoka ne portent pas de ceinture).

 

Ce tableaux vous permet dans un premier temps de savoir quel Hakama conviendra à votre pratique. Les autres options éventuelles dépendront du choix des pratiquants, nous les présenterons plus tard dans cet article. Mais si vous avez un toujours un doute, notamment sur la couleur, seul votre professeur pourra vous dire si ce que vous souhaitez est accepté dans l’école que vous pratiquez.

 

§ Les options « facultatives » pour plus de confort dans la pratique :

Respectant les standards décrits ci-dessus, il existe plusieurs type de « coupes », et plusieurs options. BudoExport vous propose par exemple avec ses Hakama Seïdo sur mesure jusqu’à  8 options de personnalisations supplémentaires. Présentons-les succinctement dans le tableau ci-dessous.

 

Les options disponibles lors de la fabrication d’un hakama sur mesure
Options Détails Notre conseil Photos
Allongement de sangles Avant et/ou arrière, principalement au delà de 95~100cm de tour de taille. Calculez la longueur des sangles de la façon suivante :
Avant : 4 x tour de taille + 60~80 cm
Arrière : tour de taille + 80~100 cm
(En Iai ou Kendo, on multipliera par 3 pour attacher le Hakama derrière et non devant)
hakama-allongement-sangles
Coupe élargie/rétrécie Élargissement ou rétrécissement de l’avant, ainsi que du koshiita arrière pour correspondre à votre corpulence. En deçà de 70cm et au-delà de 95~100cm de tour de taille, non seulement la longueur des sangles ne sera pas adaptée, mais la largeur avant et arrière de votre hakama non plus ! En fabrication sur mesure il vous est donc possible d’adapter ces parties en fournissant uniquement votre tour de taille. La longueur des sangles est également adaptée et calculée selon la formule ci-dessus. Hakama-sur-mesure-coton-elargis
Coupe raccourcie (avant ou arrière) Une légère découpe du tissu sur l’avant ou l’arrière du Hakama. Traditionnellement, la coupe n’est pas raccourcie, ni à l’avant, ni à l’arrière > En Kendo, un raccourcissement arrière est parfois recommandé par certains enseignants pour ne pas gêner le recul du pied arrière.
> En Iaido, ce sera plutôt sur l’avant, pour ne pas gêner lorsqu’on se relève en cours de technique et que l’on fait un pas en avant.
> En Aikido, si vous enroulez l’avant du hakama dans la ceinture, il remontera naturellement, raccourcir l’avant ne sera donc pas esthétique. Si vous le portez de manière plus traditionnelle, alors une coupe raccourcie à l’avant facilitera les déplacements. La solution définitive est de ne pas prendre un hakama trop long et il ne vous gênera pas !
Options-coupe-hakama1
Ouvertures latérales élargies ou rétrécies Les ouvertures latérales plus longues (descendant plus bas) ou plus courtes. Agrandir ces ouvertures permet d’augmenter la liberté de mouvement, mais cela suppose bien entendu de porter un pantalon sous le hakama (attention aux Kendoka/Iaidoka!). Les ouvertures plus courtes peuvent éventuellement intéresser les pratiquants attachant leur hakama particulièrement bas. renforts-lateraux
Renforcements latéraux Petites pièces de tissu cousues sur les ouvertures. Peu utile en Kendo ou Iaïdo, cette option trouve toute son utilité dans la pratique de l’Aikido, où le hakama subit de très forte contraintes. renforts-lateraux
Attaches cintres Comme leur nom l’indique, deux boucles dans le hakama pour le pendre à un cintre Option particulièrement « accessoire », mais certes utile lorsque vous pouvez laisser votre hakama sur un cintre au dojo. attaches-cintre
Coutures Koshiita renforcées Lignes de coutures continues sur les parties triangulaires du Koshiita Contrairement aux autres options, celle ci dépend principalement de la méthode de fabrication. Les Hakama cousus à la machine possèdent souvent ce type de coutures, très rapides à réaliser à la machine. Les Hakama cousus mains ont eux seulement 5 ou 6 points de coutures, plus esthétiques, plus traditionnels. Ces coutures n’influent pas sur la solidité globale du Hakama (pas de tension sur cette partie). hakama-coutures-koshiita-renforcee
Couture des plis intérieur Couture des plis sur l’intérieur sur toute leur longueur. Invisible de l’extérieur. Finalement peu intéressant sur les hakama en tissu synthétique dont les plis ont été fixés au fer professionnel, cette option trouve toute son intérêt sur les modèles coton, difficiles à plier et dont les plis s’estompent rapidement. Cette option facilitera grandement l’entretien au pliage et après le lavage. couture-plis

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos.

 

Lors de l’achat d’un second hakama, l’expérience vous permettra de connaitre les petits détails qui vous gêne dans votre pratique. Vous serez à même de savoir avec plus de précisions quels options vous permettrons d’optimiser vos mouvements ou l’entretien de votre Hakama. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos collègues de dojo ayant plus d’expérience.

 

§ Le Nobakama :

Le Nobakama, ou littéralement « Hakama des champs » est coupé plus serré au niveau des jambes et ne présente que 3 plis au lieu de 5 sur l’avant. Cette coupe plus serrée au niveau des jambes permet une meilleurs aisance de mouvement, mais bien entendu au détriment de l’esthétique. L’esthétique n’étant pas le soucis principales des travailleurs de la terre, ce type de hakama a rapidement été adopté lors des travaux dans les champs, mais également par divers corps de métier manuels nécessitant de se déplacer dans des milieux difficiles. On fera également le rapprochement avec le fait que les samouraï portaient des jambières, ou au minimum, attachaient leur hakama au niveau des jambes pour ne pas être gênés dans leurs déplacements.

nobakama-coton-indigo-avant

Utilisé en Aïkido par Maitre Saïto (Iwama Ryu), et toujours aujourd’hui par certains de ses élèves et pratiquants de style Iwama.  Pour le pratiquant, il améliore l’aisance du mouvement, et pour le professeur, il permet de faire apparaitre ses mouvements de jambes lorsqu’il enseigne les déplacements techniques (ashisabaki). Le Nobakama ne conviendra cependant qu’à un nombre restreint de pratiquants.

BudoExport (Seïdo) vous propose les Nobakama en coupe classique dans les tissus les plus courants, Tetron, Polyester Fin/Epais et Coton Indigo.

 

§ Les tissus :

Nous arrivons ici sur le point le plus délicat, ou beaucoup de facteurs entrent en jeu. Vos préférences personnelles, votre niveau de pratique, le temps que vous êtes prêt à passer à l’entretien de votre matériel, votre attachement à la tradition… autant de questions qu’il faudra vous poser avant de faire votre choix.

 

Le choix du Tissu de votre Hakama
Tissu Particularités
Avantages
Inconvénient Poids
(taille 27)
Nos conseils
Tetron – Bon marché
– Conserve ses plis
– Facile d’entretien
Tissu légèrement terne. ~1000g Le Hakama pour la pratique quotidienne.
Le meilleurs rapport prix/durée/solidité.
Cubic Sensor
(100% Polyester)
– Ultra léger
– Ultra compact
– Conserve ses plis
– Facile d’entretien
– Séchage super rapide
Bien que ces modèles soient souvent renforcés au niveau des coutures, le tissu n’est pas aussi solide que le tetron. ~700g Idéal pour les régions tropicales
Pour les pratiquants voyageant beaucoup
Polyester/lin – Super léger
– Conserve ses plis
– Facile d’entretien
– Séchage rapide
~850g Pour les pratiquants recherchant un Hakama léger à séchage rapide
Polyester Epais
(100% Polyester)
– Brillant
– Conserve ses plis
– Facile d’entretien
Les modèles navy (bleu) sont très (trop?) foncés. ~1200g Particulièrement recommandé pour les démonstrations
Coton Noir/Bleu – Lourd
– Brillant
– Conserve ses plis
– Facile d’entretien
Les plis ne sont pas fixés, doit être bien plié après chaque utilisation. ~1200g Le poids et la solidité du coton mais ne déteint pas.
Pour les pratiquants recherchant un Hakama lourd et solide sans être prêt à s’investir dans l’entretien d’un modèle « Aïzome »
Coton Aïzome
(Indigo #6000)
– Lourd
– Traditionnel
– Très solide
– Difficile à entretenir
– Déteint fortement
– Plis non fixés, à plier avec soin après chaque utilisation.
~1250g Pour les pratiquants recherchant la tradition avant tout, un hakama solide, lourd, mais prêt à s’investir dans l’entretien.
Coton Aïzome
(Indigo #7000)
~1300g
Coton Aïzome
(Indigo #10000)
– Super lourd
– Traditionnel
– Ultra résistant
~1400g
Coton Aïzome
(Indigo #11000)
– Très haut de gamme
– Super lourd
– Traditionnel
– Ultra résistant
~1450g
Polyester/Rayonne
(Hakama rayé)
– Beaucoup de choix de motifs
– Conserve ses plis
– Facile d’entretien
– Couleurs légèrement ternes ~1000g Bon rapport qualité/prix, pour un Hakama rayé sans se ruiner
Laine/Polyester
(Hakama rayé)
– Rigide, tombe bien
– Conserve ses plis
– Facile d’entretien
– Peu de motifs disponibles ~1200g Lourd et rigide, avec des couleurs plus éclatantes que le modèle polyester/rayonne.
Un excellent modèle pour les démonstration.

 

tissu-hakama

Comparatif des tissus pour Hakama

 

Il existe d’autres tissus, notamment coton/polyester, que nous ne vous présentons pas car nous n’avons pas assez de retour sur ces modèles. Il semblerait cependant que seul des hakama bas de gamme soient fabriqués dans ce type de tissu.

 

§Quel hakama pour quel prix ?

Nous voici enfin à la partie qui vous intéressera le plus ! Vous savez quelle matière vous souhaitez, quel coupe, mais alors qu’est-ce que j’achète ? Allons-y !

Edition le 01/02/2012 : A la demande d’Iwata et de Tozando, les Hakama de ces deux marques ont été retirés de ce comparatif, ces deux marques n’étant plus vendues par BudoExport. Il ne nous est donc plus possible de comparer directement les tarifs et les coupes. Notez cependant que les tarifs Seido sont dans la moyenne des tarifs japonais, à qualité égal, il n’est pas justifié qu’un Hakama soit significativement plus cher que le modèle Seido équivalent.

 

Hakama : Comparatif de prix  (ces prix sont à valider via le site de budoexport.com)
Modèle Spécificité Tarifs (JPY/€)
Keiko Tetron Standard (H450) Cousu machine renforcées, Coupe traditionnelle. Excellent rapport prix/solidité. 12,000 (~95€)
Tetron Supérieur (H400) Cousu main – Coupe traditionnelle – Bon rapport prix/solidité – Parfait pour l’entrainement quotidien. 13,000 (~100€)
Polyester/Lin (Polyester B – Fin) (H550) Cousu main Léger – Séchage rapide Bon rapport qualité/prix – Idéal pour voyager. 19,300 (~145€)
Polyester Epais (Polyester B – Epais) (H500) Cousu main Lourd (pour du synthétique) Bon rapport qualité/prix Tissu aspect brillant. Idéal pour les démonstrations. 19,300 (~145€)
Coton Noir/Bleu (#8000) Coutures mains – Légèrement brillant
Ne déteint pas. Le bon compromis entre synthétique et Aizome.
18,700 (~140€)
Coton Bushu Aïzome (Indigo #6000) Cousu main Lourd (pour du synthétique)
Teinture traditionnelle Bushu Aïzome
20,000 (~150€)
Coton Bushu Aïzome (Indigo #10000) 24,500 (~185€)

Tous ces hakama sont 100% « Made in Japan » – Tarifs en euro approximatifs (1€~130JPY)
Les tarifs des modèles Seido varient selon la taille, les tarifs données sont ceux de la taille 23.

 

Au sujet de l’allongement des sangles : 

La charte de taille des Hakama japonais étant basée sur la taille et la corpulence moyenne des japonais, l’allongement de sangle est une option courante pour les pratiquants occidentaux. Lorsqu’il manque une 20aine de centimètres, l’option est probablement suffisante, mais lorsque le tour de taille dépasse les 100cm, la coupe n’est plus du tout adaptée. Le koshiita (plaque arrière) est trop petit et ne maintient plus correctement le dos, et la trop petite largeur de coupe fait remonter le Hakama, et gêne les mouvements. Pour pallier à cela, nous conseillons les Hakama sur mesure, le tarif sera certes un peu plus élevé que les modèles classiques, mais cela fera toute la différence lors de la pratique.

Dans cette logique, BudoExport propose sur ses Hakama Seïdo Classiques, des sangles légèrement plus longues que le standard japonais. 420 cm pour les sangles avant au lieu de 400 et 200cm pour les sangles arrières au lieu de 180cm. Ces mesures correspondent à la corpulence moyenne des Européens, 85cm de tour de taille (femme = 80cm, Homme = 90cm). (Soit la formule : 85 x 4 + 80 = 420cm ). Ces mesures sont adaptées parfaitement pour un tour de taille allant de 80 à 90cm et permettrons de nouer le Hakama jusqu’à 95cm de tour de taille/hanche. Considérant qu’il est illogique de n’allonger que les sangles, nous ne proposons pas l’allongement de sangle, mais tous nos modèles sont disponibles en fabrication sur mesure.

 

§ Quelle taille ?

Le choix de la taille du Hakama dépend tout d’abord de la longueur des jambes, et non pas de votre taille. La taille dépend ensuite de la position ou vous nouez le hakama. Traditionnellement, les hommes le nouent sur les hanches, et les femmes sur la taille, les femmes doivent donc, en général, prendre un hakama plus long. Enfin, préférez vous porter le hakama long ou court ? Traditionnellement, il est admis que le Hakama doit arriver à la malléole externe (os extérieur de la cheville), comme sur le shema ci-dessous, mais de nombreux pratiquants le portent plus long. Votre corpulence et vos habitudes entrant en jeu, le tableau des tailles ci-dessous n’est qu’à titre indicatif. Chez BudoExport, tous nos tableaux des tailles contiennent également la longueur du Hakama, du dessous de la ceinture au bas du Hakama, sur l’avant.. Nous vous conseillons de vous fier à cette mesure, et non au tableau des tailles. Dès lors, il vous suffit d’emprunter rapidement le hakama d’un ami d’une taille proche de la votre, et de mesurer la longueur en ajoutant ou retirant quelques centimètres si le modèle emprunté ne correspond pas à votre taille.

  • Les Hakama d’Aïkido sont plus long de 2cm sur l’arrière que sur l’avant. Ceci pour permettre une meilleurs tenue au dessus de la ceinture.
  • Les Hakama de Iaïdo sont plus long de 5cm sur l’arrière, car le Kakuobi (ceinture) utilisé est large et le Hakama remonte plus haut sur l’arrière.
  • Les Hakama de Kendo sont plus long d’environ 3cm sur l’arrière.

 

Hakama : Tableau des tailles
Taille Homme Taille Hakama Longueur Hakama Taille Femme
125 ~ 135 16 59 cm 120 ~ 130
135 ~ 140 17 63 cm 130 ~ 135
140 ~ 145 18 67 cm 135 ~ 138
100 ~ 100 19 71 cm 138 ~ 140
145 ~ 150 20 75 cm 140 ~ 144
150 ~ 155 21 79 cm 144 ~ 147
155 ~ 160 22 83 cm 147 ~ 150
160 ~ 160 23 87 cm 150 ~ 154
160 ~ 165 24 91 cm 154 ~ 158
165 ~ 167 24.5 93 cm 159 ~ 162
168 ~ 170 25 95 cm 163 ~ 164
170 ~ 172 25.5 97 cm 165 ~ 166
173 ~ 175 26 99 cm 167 ~ 168
175 ~ 177 26.5 100 cm 169 ~ 171
178 ~ 180 27 102 cm 172 ~ 173
181 ~ 184 27.5 104 cm 174 ~ 176
185 ~ 190 28 108 cm 177 ~ 180
190 ~ 195 29 110 cm 180 ~ 185
195 ~ 200 30 114 cm 185 ~ 190

 

Shema mesure hakama avant arriere Comparatif : Choisir son Hakama

 

A savoir : Les tailles des hakama ne sont pas décidées arbitrairement, ce sont en réalité les mesures dans une ancienne unité, le « kujirajaku ». L’unité de mesure traditionnelle japonaise est le shaku (30.3cm), le KujiraJaku (litt. Shaku de baleine) est un dérivé traduisible par « shaku long » utilisé principalement dans la confection de vêtement traditionnel, encore aujourd’hui. Sans en être sur, on pense que ce terme provient d’un ancien outil de mesure utilisé dans l’industrie textile étant fabriqué à partir de « fanons » (lames cornées présentent sur la mâchoire des baleines).

1 Kujirajaku = 37.88cm

Sachant qu’un « go », l’unité de taille utilisé pour les Hakama correspond à 0.1 kujirashaku, Vous pouvez faire le calcul dans ce tableau : 2.7 X 37.88cm = 102 cm ! Il n’y a pas d’erreur, la longueur de nos Hakama taille 27 est de 102cm !

Il convient cependant d’être prudent avec ces mesures, les fabricants japonais traditionnels respectent ce standard, mais c’est rarement le cas lorsque les Hakama ne sont pas fabriqués au Japon.

 

Finalement :

Il est capital d’utiliser un Hakama conçu pour l’art que vous pratiquez ! De nombreuses boutiques proposent à la vente des Hakama sans savoir pour quoi ils sont destinés !

Le koshiita rigide des Hakama de Kendo ou d’iaïdo peut être dangereux en Aïkido, tout comme peut l’être le koshiita hera (languette plastique sur l’arrière).

Les 7 lignes de coutures sur les sangles des Hakama d’aikido rendrons les sangles trop rigides pour les pratiquants d’Iaïdo y glissant leur Iaïto et l’absence de Koshiita est peu confortable pour ces derniers.

Les Hakama sont minutieusement conçus pour une pratique spécifique.  Si les Hakama d’Iaï ou de Kendo existent depuis des siècles dans leur forme actuelle, les Hakama d’Aïkido ont été améliorés au fil du temps par les tailleurs, en fonction des requêtes des Aïkidoka.

Vous comprenez donc maintenant le pourquoi de cet article ! La confection de Hakama est complexe, mais c’est un art qui prend en compte sérieusement tous les aspects techniques de l’art auquel ils sont destinés.

Cet article est tiré du blog budoexport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *